Ma Photo

Bonnes Affaires

Bookmark and Share

« Siège éjectable et autres nouvelles des transferts | Accueil | Un certain 6 octobre »

05 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

DAVID90

POLE?

tigor

serieusement, torro rosso ferait une belle erreur de virer bourdais. Surtout si c'est pour le remplacer par un pilote comme buemi...

François

à trop cogiter, Alonso ne risque-t-il pas de se faire chiper une place chez BMW ou Honda si d'aventure il voulait rejoindre l'une de ces équipes ?

Rookie

:) 2eme ligne. Bourdais est plus que méritant mais un petit jeune est plus "maléable" par Torro Rosso.

PHN

Bonjour
Ben pour le DTM , RMC a évoqué une rumeur ( attention ce n'est qu'une rumeur ) sur CITROEN fortement intéressé par le DTM .
ça serait un sacré challenge pour la marque aux chevrons de se frotter aux 2 constructeurs allemands qui occupent une place de choix dans les berlines typées sport.
apparement les dirigeants se déplacent souvent sur les épreuves DTM ce qui fait courir la rumeur , mais c'est normal CITROEN n'a plus rien à prouver en WRC ils ont tout gagné , et faut ausi qu'ils pensent à l'avenir.

Ago

Si Alonso attend c'est surement qu'il sait qu'on l'attend ;-) A part peut-etre le(s) team(s) ou il n'a pas l'intention d'aller ;-)
Quand a Bourdais je crois que comme pour tous les autres un baquet est synonyme d'une bonne combinaison (qualite du pilote, argent disponible) personne ne connait les termes exacts de l'equation, et ils peuvent etre differents suivant les equipes. Par exemple Ferrari n'a (je pense) pas besoin du budget qui semblerait etre necessaire a STR pour recruter un pilote. C'est injuste mais c'est ca aussi la F1.

Petite phrase qui resume bien ce qui fait debat ici GP apres GP...
"Est-ce que vous pensez vraiment que les gens en F1 ne pensent qu'au sport? Vous ne pensez pas qu'il y a quelques interets commerciaux? Les grands constructeurs sont impliques parce qu'il veulent gagner, pas pour travailler pour moi, ni pour les pilotes, ni pour les ingenieurs. Nous sommes la pour apporter des victoires. Donc nous sommes choisis -a tort ou a raison- pour la strategie que nous sommes capables de mettre en place. De temps en temps vous devez prendre des decisions. Quelquefois vous pouvez etre desole des decisions que vous prenez, mais je ne regrette pas la decision que j'ai prise aujourd'hui"
Ca vous rappelle quelqu'un et quelque chose (2001) ?

Kozoh

@ Ago : Häkkinen et Alesi se sont retirés fin 2001. Le discours me semble un peu long pour avoir été prononcé par le premier... Néanmoins, l'auteur doit être l'un des deux ?

Ago

@kozoh "ni pour MOI, ni pour les pilotes, ni pour les ingenieurs" ce n'est donc ni un pilote ni un ingenieur (qui eux s'ils ne font pas attention ou sont un peu trop pretentieux pourraient ne pas s'en rendre compte) mais j'en ai trop dit ;-)

Kozoh

Je sais ! C'est Corin !!! ;)

Frank Barreau

Bonjour a tous.
En fait Lionel, vous n'en savez pas plus que nous quand a l'avenir de Sebastien Bourdais, mais que savez vous de Nelson Piquet Jr., en effet je serai scandalisé que la F1 prenne patience avec se jeune pilote qui n'a strictement rien montré alors que notre pilote tricolore. Meme s'il souffre de la comparaison avec Vettel en terme de résultats bruts,Bourdais a montré de belles choses en certaines occasions!
Sa résistance a Melbourne, sa tres belle qualif' de Barcelone, des courses solides, et parfois devant Vettel avec la STR03 comme a Spa et souvent devan avec le STR 02... Tout cela mériterait bien une deuxieme saison, ne serait-ce que pour avoir confirmation: Bourdais est-il bon ou mauvais ?

Dans mon entourage, tout le me dit que Seb Bourdais est "noir" mais qu'il mérite une deuxieme saison... Affaire a suivre donc!

bj

Ago je donne ma langue au chat lol

Kawa500

Bourdais qui pleure et Loeb qui rit !
Et pourtant les media français parlent peut être plus de SB que de celui qui a 45 victoires en WRC. C'est marrant mais je suis pas loin de penser qu'en quelques mois SL serait bien placé sur une grille de F1 !

Ago

Les commentaires sont de Jean Todt au GP d'autriche 2001 apres la course ou il avait demande a RB de laisser la 2eme place a MS (cite par Timothy Collings "the Piranha club")

space_cowboy

En tant que Français, je souhaite évidemment que Bourdais soit encore présent l'année prochaine. D'autant que le personnage parait sympathique (fait rare aujourd'hui) et passionné (sa volonté de rester en F1 en dit long).

Mais que constate-t-on ? Que malgrè toute son expérience et ses succès en Champ-car, son adaptation à la F1 reste longue et difficile. Certes il a eu quelques bons résultats, mais pour combien de grands-prix où il fut transparent ? D'autant plus qu'il n'a jamais pu concrétiser ses meilleures courses - par la faute de sa mécanique en Australie et à Monza, d'une erreur bête à Valence (sa touchette avec Heidfeld qui lui coûte son aileron avant et son premier relait ), et de sa fébrilité en Belgique.

Quand on voit la facilité avec laquelle s'adaptent les jeunes loups du GP2, il ne faut pas s'étonner que Berger envisage de parier son un jeune pilote prometteur que sur notre pilote français de bientôt 30 ans.

Ago

D'apres Autosport Mateschitz pourrait reconsiderer la vente de STR... He he...
http://www.autosport.com/news/report.php/id/71168
Boff dans le pire des cas la conversion ne sera pas trop difficile il suffit de changer les stickers ;-)

simi

je vais tenir un discours qui ne va pas plaire à tous :
Pourquoi Ferrari ne prendrait pas bourdais à la place de Raikkonen
Réponse: Kimi est un des meilleur pilote de formule 1 et l'a prouvé, pas comme bourdais (tenir Alonso en Australie ok mais piquet a bien tenu Hamilton, alors...)
Pourquoi Renault prendrait Bourdais ?
Réponse car il est français(super justification), il est rapide(plus que piquet puisque ALS-PIQ=25 et VET-BOU=24)

moi je pense que Renault ne doit pas prendre Bourdais car quand il se fera dominer par Alonso on leur en voudra et puis pourquoi Renault ne pourrait pas avoir 2 top pilotes (alonso ne veut pas ... vous en savez quoi après tout peut être qu'il disait la vérité sur l'ambiance pourri chez Mclaren, il ne serait pas le seul à le dire)

Donc moi je dis chez Renault l'année prochaine ALONSO-Raikkonen (je suis pas sûr que kimi soit ok)

quoi c'est pas possible, vraiment!

Castrol

Il aurait quand même l'air fin Alonso si, lassée d'attendre, Renault donnait son line up 2009 avant le GP du Japon, Grosjean/Piquet, et que dans la foulée BMW confirme le sien, Kubica/Heidfeld, puis que Honda emboîte avec Senna/Button avant que Berger ne donne enfin Bourdais/Buemi !
Il irait où le vacancier ??

Ago, t'aurais pu attendre un peu pour la réponse.
:(

k@rtman

Toujours amusants vos billets Lionel: j'apprécie surtout la fin et les allusions aux vieux de la F1 !

Sinon, parlons bien et parlons court (point de fantasme ou de suputation):

le salon de l'automobile est une PARFAITE OCCASION pour que les blogeurs ici présents à ce BDP2 se réunissent.

Histoire de faire un salon-resto (brasserie style ateliers Renault, voyez vous ?) tous ensemble.

Le WE prochain étant pris (grand prix F1 Japon oblige), je propose le 19 octobre 2008. Y-a-t-il des partants ??????????????????

space_cowboy

Pourquoi Renault choisirait de compter sur deux pilotes inexpérimentés alors qu'elle peut avoir un double champion du monde ?

De toute façon, quoi qu'il arrive, Renault et BMW auront toujours l'occasion de se rabattre sur les pilotes du GP2 si les négociations ne sont pas favorables. Rien ne presse.

Ago

Comme tous les amoureux transis Renault et BMW donneront des signes a Fernando avant d'aller faire leur marche ailleurs...
Moi j'ai une hypothese extremement farfelue mais elle ne m'a jamais quittee: Et si Kimi lasse de ce cirque arretait a la fin de la saison? Ce n'est pas un souhait bien entendu mais je crois que quelque chose s'est deregle ou casse chez ce garcon... Je ne gobe pas ces histoires d'un Kimi delaisse pour Massa c'est contre toute la philosophie de Ferrari... Kimi est (tres) rapide, bagarreur, ne fait pas d'histoires il a tout ce qu'il faut pour la Rossa. Felipe est en train de les seduire parce qu'il a progresse cette annee, qu'il peut etre le meilleur sur un tour, qu'il soutient le moral de tout le monde (son intervention a Singapour pour reconforter le mecano a qui il doit cette catastrophe: chapeau!), qu'il a sacrifie une victoire pour le titre de son coequipier et qu'il a l'air de bien resister a la pression, mais entre Kimi et lui au debut de la saison je suis certain qu'il n'y avait pas photo...
Je ne vois aucune explication rationnelle a ce qui lui arrive.

Castrol

C'est très possile Ago, mais perso j'y crois pas parce qu'un racer comme Raikkonen voudra absolument rouler avec la nouvelle règlementation, pneus slicks et aéro réduite.

En 2009 on va théoriquement[soyons prudent], revoir les vrais pilotes alors c'est pas le moment de s'en aller pour Kimi.

Par contre j'en ai une autre encore plus farfelue: un retour de Schumacher !

jjf80

Ca y est j'ai enfin identifié corin ... en fait c'est Lionel F !
Un temps de chien + des nouvelles ni réjouissantes, ni surprenantes = je vais aller me faire des crêpes.
SB aura sans doute des regréts, mais il en aurait encore plus s'il n'avait pas essayé.

@ k@rtman
Idée très sympa ... dommage que je ne sois pas dans le coin ... réserve deux tables éloignées pour castrol et les anti-castrol ... sinon vous allez faire l'ouverture du journal de TF1 !!!

Ago

Stoner / Rossi / Hayden / En motoGP on peut doubler! Rossi parti 12eme fait une remontee du diable et double Hayden dans le dernier tour! De la folie!!!!!!!!
Chapeau Monsieur Rossi... digne successeur de Giacomo A.

Elendil

j'ai souvent pensé à ça jjf80 ...

Elendil

et dire que certains le disaient foutu le Doctoré ... j'en ris encore...

Castrol

" réserve deux tables éloignées pour castrol et les anti-castrol ... "

Lol !

Suis pas con non plus, le jour où je vais à un tel meeting, vous ne saurez que j'étais Castrol qu'une fois revenu sur le blog.

:P

Castrol

Oui mais Rossi, il a des meilleurs pneus...

----------------->

Chat Botté

Cher Lionel,
je vous sens un tantinet démotivé depuis l'avant veille du grand prix de Singapour...Mais j'espère être dans l'erreur totale!

A vous lire, dans ce post autant que dans le précédent, il n'y a strictement rien de neuf en somme...
Surtout, je tombe à l'instant seulement, sur quelques lignes publiées dans l'équipe.fr qui s'achèvent sur l'idée émise qu'avec 7 points de retard le titre pilote serait "compromis" pour ferrari.
(http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20080930_165911_di-montezemolo-mauvais-perdant_Dev.html)

Très franchement....Avec 7 points de retard à trois courses de la fin, c'est évidemment une fin mal engagée pour ferrari. Mais de là à en déduire que le titre serait "compromis", c'est franchement abusif.
Ferrari et Massa n'ont pas le choix dimanche prochaint. Mais à trois courses de la fin, rappelons qu'il peuvent encore finir leur championnat pilote avec 23 points d'avance!

Castrol

L'an dernier à pareil moment, càd à 3 GP de la fin, Raikkonen avait 17 points de retard...

Peut-être que Ferrari dit ça parce que c'est pas Raikkonen qui est à 7 points ?

Ago

Le seul pilote qui ait encore son sort entre ses mains est Lewis. Les autres, enfin l'autre, n'a plus qu'a faire de son mieux et croiser les doigts ;-) et dans tous les cas -avec ou sans Kimi- il faudra que Felipe passe Lewis sur la piste ou dans les stands, mais sans le tuyau de ravitaillement cette fois... et ca depend uniquement de Ferrari ;-)
Quand au titre constructeurs malgre les tracas il ne devrait pas echapper a Ferrari.

trezegol

@ ago

"Je ne vois aucune explication rationnelle a ce qui lui arrive"
Bah écoute il semble clair qu'il ait un souci pour monter ses pneus en température, il ne le cache pas lui-même.
Donc crois moi il sera là l'an prochain et en slicks ça va déménager.
D'ailleurs pense à valentino qu'on annonçait terminé, il est repassé sur bridgestone et a redonné la leçon.Encore énorme aujourd'hui avec une belle chute hier.

Ago

Pourquoi ce probleme n'affecter personne d'autre? Les pneus sont livres aleatoirement au debut du week-end.
Tout le monde compare toujours Felipe a Kimi pour montrer combien Kimi est meilleur... et la 4 bouts de gomme terassent le champion?
J'ai autant de mal a croire ca que le complot pro-Massa...

trezegol

personne d'autre ?
Déjà tu ne peux comparer objectivement qu'avec une seule personne: son coéquipier.
Car ça vient de la F2008.
Ensuite l'explication vient de kimi lui-même , pas de moi.
Enfin les pneus sont probablement devenus la chose la plus importante en sport automobile.
Donc une explication assez plausible surtout quand on voit les meilleurs tours en course qu'il aligne.

Chat Botté

Moi je crois qu'il y a un peu du BOURDAIS en Kimi....

Chris

Permettez moi d'infirmer certains points. la différence entre les championnats de 2007 et de 2008:

- au dernier GP: en 2007, 2 Mc Laren-Mercédes (FA-LH) contre 1 Ferrari (KR). En 2008, 1 Mc Laren-Mercédes (LH) contre 2 Ferrari (FM-KR). De ce fait, la tâche de LH est plus difficile cette année. Suffit que les Ferraris fassent trois doublés et le tour est joué.

- je pense que c'est un tout pour KR: il connait des difficultés pour chauffer ses pneus, des stratégies de l'écurie bien contreperformantes et des erreurs de pilotage (Spa, Singapoure. Cela me fait rappeler le Kimi des années Mc Laren). Une responsabiltié partagée en quelque sorte. KR n'est pas axé sur le côté buisness de la F1, cela l'emmerde profondemment. Cela ne m'étonnerait pas s'il claque gentillement la porte un de ces jours.

Castrol

"et la 4 bouts de gomme terassent le champion?
J'ai autant de mal a croire ca que le complot pro-Massa..."

Et pourtant, ces 4 bouts de gomme, c'est la partie la plus importante de l'ensemble, la liaison voiture-piste.

En 2005, un autre champion a été à la ramasse pour la même raison: Michael Schumacher.

nono

Regardez cette video; ca ne vous rappelle pas quelque chose ? ;o)

http://rapidshare.com/files/151197934/team_s.vob.html (cliquer sur free user)

à suivre ......

(hihihihi)

Lionel F

Je crois savoir que nous allons enregistrer le prochain Autocritiques du GP du Japon en fin de matinée, dimanche prochain (oui, oui, dimanche) sur un stand du salon de l'auto.
Non, je ne suis pas démotivé, simplement je n'ai jamais aimé ces périodes de transferts où tout et n'importe quoi se raconte. Bien sûr, il s'agit ici d'un blog et il est de bonne guerre d'émettre des suppositions qui pour la plupart relève du fantasme. Nous sommes bien d'accords que dans le cadre d'un travail de journalisme, il conviendrait d'attendre que les choses se décantent. Mais je sais que la patience n'est pas la principale vertu des passionnés de sport automobile ou tout simplement de sport.
Je vous reparlerai bientôt du superbe résultat de Prémat au Mans en DTM, décroché aujourd'hui sur une antique Audi. Le Français s'est joué, en slicks, de la piste glissante. Sans une pénalité, il aurait même pu prétendre à la victoire. De quoi se voir proposer un nouveau contrat (en DTM ou LMS) par le constructeur allemand. Ou comment vivre confortablement et agréablement de son métier de pilote, sans être derrière le volant d'une F1.

Ago

@chris: Depuis le debut 2008 Ferrari a fait 3 doubles et en 2007 ils en ont fait 4. S'ils en font 6 cette annee je vais a Maranello a pied ;-)
Mais helas 3 doubles ne suffiront pas sauf si Kimi est toujours derriere et la c'est a genoux que je vais a Maranello ;-)

@castrol : En 2005 le champion a la ramasse avait 24 pts de plus que son equipier... cette annee il en a 20 de retard allez 18 en enlevant 2 pts de la Belgique...

@trezegol: Donc Felipe est meilleur que Kimi avec cette voiture la et ces pneus la. T'en tire quoi comme conclusion?

trezegol

tu sais très bien ce que j'en tire comme conclusion, on en a déjà parlé :-)
Kimi a eu son lot de malchance , massa aussi me diras-tu.
Mais aussi que les stratégies de ferrari , au moins depuis la hongrie sont censées avantager massa.
Je ne juge donc pas que massa soit meilleur que kimi avec cette voiture et ces pneus en dehors d'un plan strictement comptable.

trezegol

je partage totalement le peu d'enthousiasme de lionel pour ces histoires de transferts.Pour moi c'est du people, il n'y a que la course, la compétition qui m'intéresse.
Comme au foot période mercato, ça part dans tous les sens sans souvent beaucoup de fondements.

Castrol

"@castrol : En 2005 le champion a la ramasse avait 24 pts de plus que son equipier..."

Oui certes, n'oublions pas non plus qu'il s'agissait de Rubens Barrichello, lequel menait Schumacher après 3 GP, déclara que la F2004 lui convenait à merveille, ce qui mis Schumacher et Todt dans une position tellement embarrasante qu'on avança l'introduction de la F2005 ce qui mit fin aux rêves de Rubens.
Faut tout dire aussi.

"@trezegol: Donc Felipe est meilleur que Kimi avec cette voiture la et ces pneus la. T'en tire quoi comme conclusion?"

Du calme.
Y a un problème de pneus mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi ce que tu appelles un "complot" pro-Massa et que nous définissons comme étant le choix de Massa en tant que n°1 cette saison.

Ago

Choix de Massa comme n1: Vidons nos sacs!
Je voudrais une ou deux raisons logiques pour lesquelles Ferrari aurait decide de privilegier Massa (ses origines italiennes et la complicite de Schumi je n'y crois pas. MSC n'est pas et n'a jamais ete -depuis son depart- en position de designer le n1).

Chris

Mon cher Ago,

il y a 1 GP de plus pour 2008 (18) par rapport à 2007 (17): ce qui augmente la probabilité pour la Scuderia Ferrari d'égaliser au moins le résultat de l'an passé . ;)

Il n'y a pas 36 solutions pour que la Scuderia Ferrari renouvelle ses deux titres: FM doit remporter la victoire au cours de ces 3 derniers GP avec pour fidèle lieutenant (j'ironise mais je n'aurai pas cru cela en tout début de saison, crois moi) KR qui le "secondera" bien (en prenant la 2nde place. Toujours pour les 3 derniers GP).

Ce qui fait deux adversaires pour LH tout en sachant que le circuit d'Interlagos est un circuit adapté pour la Scuderia (sans parler que c'est le circuit national et fétiche de FM), sans oublier le grand prix de Chine (l'an passé, victoire de KR. FM arrivé à la 3ème position). Désolé pour RK, mais je pense personnellement que la BMW trouvera des limites sur ces 3 derniers GP. Alors que les deux pilotes Ferrari seront soudés pour sauvegarder les deux titres, LH n'aura pas la chance d'avoir un coéquipier de taille pour les contrer.

Difficile mais pas impossible. Et puis le grand prix de chine a été, ces dernières années, le tournant du championnat. Aussi bien aux dépens de la Scuderia Ferrari (2006: casse moteur/ bielle pour MS) que pour Mc Laren (2007: rentrée trop tardive dans les stands ... pour LH) !

Je serai dimanche au salon de l'automobile. Je passerai vous voir Lionel, si cela est possible ?

Wärtsilä

En ce qui me concerne, je ne vois absolument rien dans le pilotage du finlandais qui pourrait laisser supposer un manque de motivation.
Au contraire même. Il semble piloter constament à la limite comme un mort de faim !
Ce qui me laisse pantois, c'est plutot les stratégies absurdes dont il a bénéficié à la mi-saison et qui ont plombé ses chances de titre.

Je ne suis qu'un tout petit fan de F1, sans prétention aucune, et pourtant cette fin de saison, je l'avais prédite sans grande difficulté.

Ferrari a misée sur le mauvais cheval. Kimi s'emploi a démontrer son talent et sa vitesse sans gérer les deux championnats puisqu'il n'a plus rien à perdre, ou a gagner, c'est selon...

Kozoh

Je ne veux pas passer pour un abuseur de drosophiles aux moeurs vaguement zoophiles, mais la casse moteur de MSC en 2006 alors qu'il menait la course, ce n'était pas plutôt à Suzuka ? En Chine, Alonso avait été moins à l'aise avec sa Renault, au point que Fisico s'était trouvé devant lui.

Autrement, "ça part dans tous les sens sans souvent beaucoup de fondements", le S à fondementS crée une perle plutôt marrante. Un peu comme le gars qui m'a écrit un jour que Bonaparte avait été nommé 'consul à viT'...

Wärtsilä

"Choix de Massa comme n1: Vidons nos sacs!
Je voudrais une ou deux raisons logiques pour lesquelles Ferrari aurait decide de privilegier Massa...."

Les raisons ne manquent pas :
- Préparer l'après Kimi
- Guerre des chefs pour une lutte d'influence, dont les pilotes ne sont que les outils...
- Influence de la famille TODT.
- Rancoeur de Schumi écarté par LDM au profit de KR.
- l'absence d'implication du Finlandais pour ce qui touche à l'aspect commercial de son métier.
- Mauvaise presse du Finlandais donc mauvaises retombées médiatiques.
- Pilote trop cher !
- Désamour des tifosis
- Une réglementation technique plus favorable à Massa...

Bref, les raisons ne manquent pas.

Chris

@ Kozoh

euh ... tu as bien raison: c'est le GP du Japon et non de Chine0. Merci pour la rectification. Je dis parfois des âneries !

Thierry

Je continue de penser que Alonso restera chez Renault l'annèe prochaine, il attend peut-être de voir le nouvel organigramme du team (mainenant que Briatore prend du recul) et le nom de son nouvel équipier, et n'oublions pas qu'il y aura un nouveau réglement et que Renault est géneralement très fort dans ce genre de situation.

pour Kimi c'est 60% Ferrari et 40% le pilote (qui à souvent tenter de rattraper les érreurs stratégiques de son équipe) pour moi, je ne crois pas à une baisse de motivation comme le pense certains d'entre vous ou notre cher Bernie.

De plus, je crois que si Ferrari à exercè l'option qu'elle avait avec lui c'est qu'il ya un deal ou un minimum de garantie. Enfin qu'il sera très fort l'annèe prochaine pour au moins gagner un 2 titre de CDM comme M.Hakkinen.

trezegol

ago comme je l'avais déjà souligné ferrari est également quelque part pieds et poings liés tactiquement avec massa, car ils ont besoin du titre constructeur.
Ils sont obligés de le faire partir devant au détriment de kimi car si massa ne part pas devant on sait tous ce qu'il advient ...
Tandis que kimi parvient toujours à marquer de gros points.
Ajouté à cela l'influence de todt, de MS, kimi et le chat noir,etc ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Fans de bordsdepistes.com

Réclame

Annonces