Hamilton c'est pas bon, Massa c'est pas ça, Alonso c'est costaud, Raikkonen fait de la peine.
Très bientôt, avant même que la Formule 1 ne soit devenue une catégorie mono-type et mono-moteur, un simple regard comme celui que Raikkonen a jeté à Hamilton après s'être immobilisé sur la grille de départ hier sera interprété comme une manoeuvre d'intimidation antisportive et sera - je l'espère - sévèrement puni. En attendant, les différentes interférences des commissaires sportifs pendant et après le Grand Prix du Japon auront, à l'évidence, une grande influence sur le déroulement des deux prochaines courses et peut-être le résultat final du championnat du monde 2008. Premier constat: Le suspense perdure pour une moins une semaine encore et c'est peut-être tant mieux. Deuxième constat: Kimi Raikkonen n'arborera plus le numéro 1 sur le cockpit de sa Ferrari la saison prochaine. Si le Finlandais est toujours au volant d'une Ferrari...
Nous voilà donc avec trois protagonistes pour un titre. Lewis Hamilton reste le mieux placé avec désormais cinq points d'avance sur un Felipe Massa remonté comme un coucou. Et, Ô surprise, un Robert Kubica qui se replace au championnat. Après tout, il ne compte que 12 points de retard sur le leader et une victoire – très envisageable – dimanche prochain en Chine ou une deuxième place avec un nouveau score vierge de l'Anglais, replacerait sur pilote BMW à deux ou quatre points, sans préjuger du classement de l'autre contender Felipe Massa. Il y a de quoi se réjouir non?
En attendant, le Grand Prix de Chine étant déjà presque commencé je préfère vous livrez un petit blog Ô critiques mitonné plutôt qu'un truc réchauffé dans trois jours. Comme disait Coluche: « Il faut battre son frère pendant qu'il est chauve ».
FERNANDO ALONSO
Fernando l'a souligné avant même de monter sur le podium de Fuji: « Là, ce n'est pas comme à Singapour! ». Sous – entendu, cette fois il n'a pas eu besoin d'un coup de pouce chanceux d'une safety car pour s'imposer. Ce que n'avait pas manqué de souligner cet insolent de Piquet après Singapour. C'est de bonne guerre puisque Alonso ne s'était pas gêné pour critiquer la deuxième place de Piquet en Allemagne, chanceuse elle aussi après une intervention opportune de la SC.
Mais hier, rien à dire pour Alonso, sinon qu'il a encore été magique et a su exploiter une fois de plus les errances de ses adversaires tout en repoussant les velléités de Kubica. Pour l'ensemble de son oeuvre et de son implication, Alonso mériterait de remonter à la cinquième place du classement général lors des deux dernières courses de la saison histoire de se rapprocher des animateurs du championnat. Un bond symbolique qui lui permettrait de passer devant Heidfeld et Kovalainen avec lesquels il n'a rien à faire. Moi, je dis bravo Monsieur Alonso! Et puis, il semble tellement heureux lorsqu'il gagne. On ne peut pas en dire autant de tous les pilotes.
ROBERT KUBICA
Tiens en voilà un qui ne devrait pas tarder à récupérer la panoplie de Droopy abandonnée par son pote Alonso. Du genre à se marrer lorsqu'il se fait tomber une enclume – qu'il n'est pas – sur le pied.
Je veux bien que seule la victoire l'intéresse mais, quand même jeune homme, il ne s'agit que de sport. Kubica dit avoir été handicapé tout le week-end par des soucis de « grainage ». N'empêche qu'Alonso lui a montré comment on gagne une course en ne lâchant rien du début à la fin et en jonglant avec les stratégies établies.
KIMI RAIKKONEN
Le Finlandais s'est un peu fait embrouiller au départ, alors qu'il venait de prendre un superbe envol. Il a effectivement été touché deux fois par une McLaren, mais c'était celle de Kovalainen. Il affirme que ces chocs ont un peu détruit l'équilibre de sa monoplace. Ouais, je veux bien. Et je veux bien croire que ce détail l'a empêché d'être plus tranchant derrière Kubica. Mais ce n'est pas encore le « grand » Raikkonen que l'on connaît.
NELSON PIQUET
Il a donc fallu attendre seize courses pour que Piquet montre enfin quelque chose en Formule 1. Il serait exagéré de dire que je suis à genoux devant sa performance, mais au moins cette fois le Brésilien a fait le boulot. Tout simplement ce qu'on lui demande. Le plus inquiétant, c'est que deux autres courses de cette tenue et il pourrait bien garder sa place, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour un pilote plus méritant. Je tiens à préciser tout de suite que cela ne changera rien pour moi, mais que j'aimerai voir quelqu'un d'autre dans la deuxième Renault.
JARNO TRULLLI
Du solide, du Trulli pur jus, mais ça n'a pas suffit pour atteindre le podium qui était l'objectif majeur de Toyota à domicile.
SEBASTIEN VETTEL
Regardez comme la F1 est exigeante et comme son public (de connaisseurs) est impitoyable. Il y a encore quelques courses, voir une Toro Rosso en Q3 et dans les points relevait de l'exploit. Là, on en serait presque à faire la fine bouche sur la performance du jeune Vettel. C'est vrai qu'il a tiré la langue toute la course derrière son équipier Bourdais auquel il chipe d'ailleurs la 6e place.
FELIPE MASSA
Merci qui? Merci la FIA. La pénalité sur l'accrochage avec Hamilton était acceptable sinon méritée, mais pourquoi Massa est-il allé s'emmêler les roues avec Bourdais à la sortie des stands? Pour une fois en retrait aux essais, Massa a joué les Raikkonen en course. En revanche, je voudrais juste noter que la manoeuvre de dépassement sur Webber était parfaitement dangereuse et stupide. En d'autres temps, lorsque la FIA (encore FISA) était vraiment tenue, une telle manoeuvre aurait valu un déclassement pur et simple à Massa. Puisque que nous somme au Japon, prenons l'exemple du Grand Prix du Japon 1989. Senna avait été privé de sa victoire pour bien moins que ça puisque son déclassement avait été motivé par son attaque sur Prost à la chicane au cours de laquelle il avait empiété pendant quelques mètres sur la ligne délimitant l'entrée des stands. Je vous invite donc à revoir les images de ce dépassement un peu kamikaze. A part une décharge d'adrénaline, Massa n'a rien perdu dans l'affaire mais à l'heure où j'écris ces lignes Felipe Massa pourrait aussi bien être dans un chambre d'hôpital de Tokyo en train de compter ses abaties. N'empêche que le voilà à la relance avec cinq points de retard seulement sur Hamilton.
MARK WEBBER
L'air de rien, Webber a fait une très belle course après un mauvais départ. Avec des pneus à l'agonie, Webber a résisté durement jusqu'à la limite de la limite pour empêcher Massa de le doubler. On sait que l'Australien n'est pas un type facile à doubler, mais l'air de rien il a lui aussi frôlé la correctionnel sur ce coup-là.
NICK HEIDFELD
D'où il sort celui-là? La sécurité de l'emploi ça a du bon quand même. Voilà l'Allemand rassuré sur son avenir et hop, un Grand Prix le coude à la portière à la clé. Bon, je sais. C'est un peu réducteur comme analyse, mais c'est juste pour vous montrer que la mauvaise foi n'est pas l'apanage que de quelques blogueurs de BDP. Mais je vous dois la vérité. Je ne me suis pas penché sur le pourquoi du comment de la « performance » d'Heidfeld. Je vais le supporter une saison de plus, c'est déjà beaucoup.
SEBASTIEN BOURDAIS
Sa colère d'après course est plus que légitime. Et cette fois, Bourdais ne chouine pas pour des broutilles. Trois points ce n'est pas rien dans la carrière d'un pilote. Sur un circuit qui n'est aussi simple qu'il n'y paraît, le Français a bouclé un week-end (presque) parfait. La proximité du GP de Chine lui permettra d'évacuer sa frustration plus rapidement.
NICO ROSBERG
Un mauvais départ et beaucoup d'essence qui explique une qualification moyenne, il n'en faut pas beaucoup plus pour vous mettre une course au tapis. Pourtant Nico dit s'être amusé. Tant mieux pour lui.
LEWIS HAMILTON
Putain, il est classé très loin celui-là. Voilà une course bien pourrie pour « mon » héros. C'est bizarre, il n'aime pas trop les fins de championnat le petit gars. Et il a encore beaucoup de mal à domestiquer son tempérament. Pour ça on ne peut pas lui en vouloir. Ce n'est pas la première fois que Lewis rate son départ (souvent de la pole position d'ailleurs) et ce n'est pas première fois qu'il veut tout rattraper dès le premier freinage. Il est comme ça Lewis et c'est difficile de lui en vouloir. Qu'il soit pénaliser pour avoir semé le bordel, franchement je ne comprends pas bien dès lors qu'il ne touche personne. Il s'est déjà pénalisé lui-même en se retrouvant derrière Massa.
Remontez donc un peu dans l'histoire de la F1, pointez tous les départs turbulents et relevez combien de fois les fauteurs de troubles ont été pénalisé. Jamais ou presque n'est-ce pas? Mais je l'avais déjà dit ici, les pilotes McLaren-Mercedes n'ont pas le droit à l'erreur.
Si les commissaires sont logiques avec eux-même, alors il fallait pénaliser Kovalainen qui avait touché Raikkonen et peut-être faussé le bon déroulement du championnat. Il fallait aussi pénaliser Piquet qui a donné des coups de roues comme un vulgaire débutant en karting. Des exemples absurdes comme ça, on peut en sortir trois ou quatre à chaque départ ou chaque premier tour. Ensuite, toujours aussi chaud, Hamilton essaye de reprendre l'avantage sur Massa. Tente quelque chose et se retrouve à l'envers à voir défiler tout le peloton devant son museau. C'est déjà pas mal comme punition non?
J'aurais préféré une convocation de ces deux pilotes après la course et une petite remontée de bretelles du genres: « Jeunes gens, vous êtes les acteurs d'un superbe show sportif, diffusé en mondovision. Un peu de retenue et de sang froid la prochaine fois sinon les pénalités vont tomber. Ok. Allez retournez jouer avec vos petits bolides. »
Bon résultat des courses, Hamilton marque zéro point et tant pis pour lui, mais il se fait encore enfumé par la FIA qui offre un point de plus à Massa. Et là, je dis non messieurs. Sans effet aucun, mais ça fait du bien de pousser un cri. Et puis à force de déclarer, "ce n'est pas grave, j'ai déjà oublié, je vais gagner les prochaines courses... Bla bla..." La saison sera terminée et un autre sera titré.
RUBENS BARRICHELLO
Rubens a fait semblant d'être encore pilote de Grand Prix en deux ou trois occasions, résistant comme il pouvait à des adversaires trop fort. Cette fin de carrière commence à faire pitié.
JENSON BUTTON
Cf Barrichello. Sauf que Button n'est pas en fin de carrière. Les excuses ne manquent pas: voiture de merde, pneus de merde, trop d'essence, le trafic, etc...
GIANCARLO FISICHELLA
Un beau début de course, une belle passe d'armes avec Rosberg et puis... plus rien ou plutôt une petite touchette et l'abandon.
HEIKKI KOVALAINEN
Pour une (rare) fois que Heikki pouvait rendre service, son moteur l'en a empêché.
ADRIAN SUTIL
Pas vu.
TIMO GLOCK
C'était sans doute le meilleur week-end de Glock mais comme par hasard les emmerdes tombent toujours sur les mêmes. Impliqué semble t-il dans l'accrochage avec Coulthard, sa Toyota a subit des dommages irréversibles.
DAVID COULTHARD
Allez David! Plus que deux. Et soit prudent quand même.


Pole.
Rédigé par : Kozoh | 12 octobre 2008 à 21h23
Et merci pour ce blogo !
Rédigé par : Kozoh | 12 octobre 2008 à 21h24
1ere ligne
Rédigé par : jerome | 12 octobre 2008 à 21h29
Encore un bon blogo-critiques !
Au fait, quand est diffusé Auto-critiques ? Il est passé à la trappe tout à l'heure...
Rédigé par : Ad-F1 | 12 octobre 2008 à 21h30
bonsoir lionel,
super victoire de fernando alonso ce matin car là le combiné voiture-pilote a été tout simplement très bon
quant à son avenir, je ne sais plus trop quoi en penser car j'ai lu un peu partout qu'il avait pris sa décision pour l'an prochain
de deux choses l'une, il va rester chez renault car c'est le meilleur compromis pour lui pour gagner un nouveau championnat
mais
j'ai aussi vu que Banco Santander, le nouveau sponsor de Maranello serait prêt à payer les indemnités de licenciement de kimi pour mettre alonso à la place
lorsque l'on voit les déclarations de fernando, c'est vrai qu'elles peuvent être prises de deux façons :
- remercier l'écurie et les techniciens pour les deux victoires ainsi que les deux usines en angleterre et en france car il va partir sur une très bonne fin de saison
ou
- tout simplement met-il de la pression maximum sur l'équipe pour qu'il lui fasse une voiture aussi compétitive pour l'an prochain
qu'en pensez-vous ??
merci
Rédigé par : valérie | 12 octobre 2008 à 21h30
Pole
Rédigé par : Mauricio | 12 octobre 2008 à 21h31
auto-critiques, c'est demain à 22H30
Rédigé par : valérie | 12 octobre 2008 à 21h32
Clair net et précis. Je ne trouve rien à redire, et c'est bon de relire les vannes de Coluche, je l'avais oubliée, celle là ...
Merci, Monsieur Froissart
Rédigé par : Yandid | 12 octobre 2008 à 21h39
ha quand meme, jai bien cru etre oblige de vous lire a nouveau ds qques jours ;-p
merci pour ce blogo :-)
Rédigé par : faco | 12 octobre 2008 à 21h50
Je suis outré par la décision de la FIA et le déclassement de Bourdais.....il a prouvé une fois de plus un talent qui n'est pas recompensé..
Bien sur, Toro Rosso équipé du moteur Ferrari ne fait pas appel et n'a pas l'air plus que ça de soutenir son pilote....
Steven
Rédigé par : Steven | 12 octobre 2008 à 21h54
Tu oublies de dire assez clairement que LH ne supporte pas du tout la pression et qu'il n'a pas les épaules assez larges pour porter le n°1 sur sa voiture. Il va devenir champion du monde, mais sa saison aura été finalement trés moyenne (il aura fait beaucoup d'erreurs) alors que sa voiture lui permettait plus.
Quant tu dis que c'est difficile de lui en vouloir, je ne suis absolument pas d'accord. La pénalité n'est peut être pas méritée, par contre il gache quant même la course de Kimi (il aurait du gagner), de Massa (qui aurait mérité une sanction peut être plus lourde) et de Kova.
Contrairement à Kimi, LH fait des erreures alors qu'il se bat pour la victoire (Chine 07, Brésil 07, Bahrain 08, Canada 08, France 08), alors que Kimi n'en fait que lorsqu'il est loin (exepté Spa, mais là c'est LH qui coupe la chicane et n'aurait pas du revoir Kimi avant la fin).
Si personne n'a été touché c'est parce que les autres sont sortis de piste pour l'éviter. Donc je lui en veux parce qu'il a gacher la course de 4 voitures (dont la sienne) parce qu'il a un égo énorme et qu'il ne supporte pas la pression. Je reste cependant admiratif de ses performances.
Mais le boss , c'est qui??? C'est Kimi!!!
Kimi, the ultimate driver!!!!!
Rédigé par : Kimi34 | 12 octobre 2008 à 22h02
D'abord, merci Mr Froissard pour cette analyse (toujours) pertinente. Si !
Je me permets de répondre (pour la première fois sur ce blog) pour exprimer exactement la même question que Valérie : Fernando Alonso restera t'il chez Renault ... ou ira t'il chez Ferrari l’année prochaine ? Sa bonne humeur depuis l'été sème le doute. Cela laisse penser qu’il est vraiment rassuré sur son avenir depuis plusieurs mois ; donc depuis plus longtemps que le retour en force du team français. Et s’il est vraiment confiant dans les capacités de Renault de longue date, pourquoi n’annonce t’il toujours pas la reconduction de son contrat alors que toutes les places sont désormais verrouillées dans les autres top-team ?
Tout cela pour dire que je commence moi aussi à croire beaucoup à l’hypothèse d’une éjection de K. Raikkonen dès la fin de la saison – qui semble d’ailleurs s’ennuyer à mourir en F1 depuis son titre – et à son remplacement par F. Alonso. Si c’est le cas, c’est une annonce qui ne pourrait se faire qu’au soir du dernier grand-prix et qui explique les esquives de l’espagnol sur ce sujet.
Qu’en pensez-vous Mr Froissard ?
Valéry
Rédigé par : Valéry | 12 octobre 2008 à 22h04
Un blogo comme il faut.
C'est bien d'avoir les balls pour donner votre avis sur Piquet au moment où tout le monde semble frappé d'amnésie.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le déroulement des 2 premiers tours (m'suis pas réveillé)?
parce que je viens de voir la video posté sur le thread précédent où l'on voit clairement que les 2 Mc Laren se sont bien tirées du virage 1 puisqu'elles étaient tout de suite après au coude à coude avec Alonso et Kubica alors que Massa est loin derrière. Comment en moins de 2 tours il s'est retrouvé devant Hamilton ?
LH aurait-il commis une erreur qui ne serait pas passée à l'écran ?
http://video.google.fr/videosearch?q=start+jgp+japan+2008&hl=fr&emb=0&aq=f#
Rédigé par : fruitoftheloom | 12 octobre 2008 à 22h07
Steven > Quel intérêt de faire appel ?
La FIA a rappelé à Hamilton que les pénalités en course ne sont pas susceptible d'être annulé.
Autant se concentrer sur la course suivante ;)
Rédigé par : Amaury | 12 octobre 2008 à 22h08
C'est toujours un immense plaisir de lire vos blogôcritiques.
Toutefois, 3 points relèvent mon attention:
-1er point:
pourquoi donc qualifier de stupide la manoeuvre de Massa?
J'ai peut être une mauvaise foi de blogueurs, mais j'y ai vu une manoeuvre magnifique, folle, mais pas stupide. Qui fait peur, qui épate, mais qui fait aussi du bien!
Voir les meilleurs des pilotes du monde dans la meilleure des compétitions du monde prendre les risques les plus gros du monde pour nos meilleures émotions.....Qu'est ce que c'est BOOON!
Quant à votre évocation de Suzuka 89, permettez moi de vous objecter qu'on peut être commissaire de la FIA, "juge" des années 80, et être aussi sot qu'un commissaire des années 2000! Ce n'est pas parce que Suzuka 89 appartient à un lointain passé qu'il s'inscrit dans une période plus honnête qu'aujourd'hui! Et que les commissaires de Suzuka 89 étaient plus crédibles que ceux d'aujourd'hui! Et puis, en quoi une jurisprudence, vieille de 20 ans, de "suzuka 89", est encore fondée à servir de référentiel aux juges de "fuji 2008"?
Je pense que votre évocation suppose quand même d'être complétée de quelques explications...
-2ème point:
On attend d'un pilote de F1 qu'il se comporte en pilote de F1. Pas de GP2. J'ai parfois du mal à comprendre votre adulation pour HAMILTON....
Le coup du pilote qui rate son départ, et qui, pour le compenser retarde au maximum son freinage, c'est ce qu'il y a de plus immature et là, pour le coup, de "stupide".
Je me souviens d'un départ raté et catastrophique d'une ferrari (Barrichello? irvine? massa? je ne sai splus) à Melbourne....Les commentaires n'avaient pas été tendres (c'était irvine je crois).
Là? Rien.
Pourquoi? "Pas de contact". "pas d'accident". "il a touché personne".
On croirait le remake en piste d'un Kimi Raikkonen qui fait tomber la fillette....On a lu sur ce blog que le finlandais n'y était pour rien parce qu'il n'y avait pas eu de contact direct entre la fillette et lui. C'était un propos honteux, évidemment (rire).
En l'occurence, de la même manière, HAMILTON ne devrait pas être condamné au motif qu'il n'a touché personne.
N'est ce pas un raisonnement quelque peu...simple? (je suis trop respectueux : je n'ose écrire "simplet").
S'il n'y a pas eu contact, c'est exclusivement parce que 19 gars ont réussi à l'éviter, à avoir réussi à éviter les pièges de ce premier virage qu'il a érigés sur leur route de manière..."stupide" comme vous dites.
Donc, comme dans le premier point, c'est en fait votre mode de raisonnement que je trouve criticable.
-3ème point:
Vous parlez d'une colère de notre BOURDAIS. Puis je vous demander, ainsi qu'aux autres, comment l'après course s'est passé pour lui? Son équipe?
Il a été formidable tout le w end!
et merci pour ce blog'ô.
Rédigé par : Chat Botté | 12 octobre 2008 à 22h10
Bourdais et Hamilton sont coupables du pire crime possible en F1: le crime de lèse-Ferrari.
En tout cas; moi aussi je commence à en avoir MARRE de voir les résultats conquis sur la piste chamboulés par les commissaires (de moins en moins) sportifs.
:(
Rédigé par : Omega One | 12 octobre 2008 à 22h18
Pour Alonso chez Renault j'ai une hypothèse farfelue :
Renault s'est retiré de la compétition en pleine gloire car les responsables du marketing avaient constatés que trop de victoires finissaient par nuire à l'image de la firme au losange. En effet, les gens ne retenaient plus que les quelques moments de déboires (véridique, je crois que c'est C. Faure qui l'avait dit en ITW).
Par conséquent l'écurie a adopté une stratégie de conquête cyclique de la victoire en championnat du monde. Gagner 2 fois c'est très bien à partir de 3 les responsables marketings commencent à ressentir une chute du R.O.I.
Alonso à été mis au parfum par les esprits machiavéliques de l'écurie au yellow submarine...
Rédigé par : fruitoftheloom | 12 octobre 2008 à 22h20
Vraiment cette victoire de Fernando me fait plaisir,
cela me rappelle Ayrton ou encore Michael, il aime les victoire, ce sont des battants, j'en ai marre des gosses gatés qui font la gueule sur le podium, ils aiment gagner car c'est leur tempérament, pas le fait d'avoir dominer les autres.
Rappelez-vous la phrase d'Ayrton, la seconde place c'est la première place des vaincus.
Bravo Monsieur Alonso vous participez la grandeur de ce sport, je vous souhaite encore plus de victoire, la F1 redevient intéressante !
Rédigé par : asdsdb | 12 octobre 2008 à 22h21
Est-ce que Torro Rosso va faire appel de la retrogradation de Seb ? J'ai peu que non sachant que c'est une équipe cliente...
Rédigé par : asdsdb | 12 octobre 2008 à 22h23
Bin de toutes façons les décisions des commisaires de courses ont l'air d'être irrévocable.
T'imagine s' ils changent d'avis ils ont plus l'air crédible....Ah oui j'oubliais ils ne le sont déja plus.
Rédigé par : NCC-1701 | 12 octobre 2008 à 22h30
Ou pourrais-je trouver le coup de gueule de Bourdais ?
Merci
Rédigé par : Solorac | 12 octobre 2008 à 22h32
Pas de réclamation de Toro Rosso :
"And before you ask, there will be no appeal about the Bourdais decision and we simply accept (but maybe not agree with) the decision of the Stewards."
Source : site officiel Toro Rosso
Rédigé par : Yandid | 12 octobre 2008 à 22h33
Une fois de plus, on a la preuve que la FIA est achetée par Ferrari.
Massa est un malade mental qui aurait mérité un drapeau noir pour l'ensemble de son oeuvre.
Mais tout le monde sait que ce milieu est de plus en plus pourri et que le fric est devenu le seul interet de ses acteurs.
Rédigé par : phla2 | 12 octobre 2008 à 22h38
@ fruitoftheloom ,
Je partage ton point de vue concernant les 2 premiers tours.
J'ai eu beau chercher sur différent site français ou anglais, mais aucuns pilotes, aucune ITW ne me permet de comprendre comment Lewis pas de la 3e place à la 7e derrière piquet, et ceci en moins de 8 virages... Alors si quelqu'un a une réponse, je suis preneur.
Merci à vous blogeur blogeuses!
Rédigé par : dont.like.oil | 12 octobre 2008 à 22h40
Et comme disait Coluche :
"Le sport pourrit l'argent"
Rédigé par : Robby | 12 octobre 2008 à 22h41
Merci M'sieur pour ce blogo rapide et complet.
Deux remarques:
Pour le depassement de Massa sur Webber je ne vous suis pas du tout. Webber a pousse Massa dans la ligne de sortie des stands. Massa double ou il veut le code sportif ne precise pas de cote ;-) Oserais-je vous rappeler que j'ai en tete au moins deux superbes departs de Lewis ou il passe a droite entre le mur et le pilote. Personnellement je n'y vois rien a redire. Le pilote prend un risque mais s'il s'en sort on dit bravo.
Dans le cas qui nous interesse Webber sait que Massa et la. J'en veux pour preuve le fait que Webber rentre lui meme dans l'allee de sortie des stands ou il n'aurait rien a faire si ce n'etait de pousser Massa. Les photos que j'ai pose sur mon blog le prouvent de maniere irrefutable:
http://agof1blog.wordpress.com/2008/10/12/incident-massa-webber/
Donc meme sans consequence, la vitesse de Massa lui permet quand meme de passer ET personne ne sort des stands a ce momnent la, ce genre de comportement doit etre sanctionne.
Pour Massa je pesne qu'il etait plus charge que Kimi, la strategie etait bonne puisque - sans cette penalite et le taq avec Bourdais- il aurait fini non pas a 40s mais a moins de 20s et donc aisement 4eme. Pouvez-vous nous confirmer -ou infirmer- que Massa etait plus lourd?
Merci ;-)
Rédigé par : Ago | 12 octobre 2008 à 22h43
@ Ago
bin oui le pauvre Massa tente de doubler a l'intérieur vu que il sait pas prendre le virage a l'extérieur (cf sur Bourdais)
Quelle intelligence de course! il ne commet pas deux fois les mêmes erreurs!Et évite ainsi la collision avec le Webber!
Rédigé par : Robby | 12 octobre 2008 à 22h51
Je suis surpris (déçu ?) que Lionel Froissard ne développe pas plus son analyse sur la course de Bourdais...
S'agissant de la sanction à l'endroit d'Hamilton, je suis de son avis : il n'a strictement rien à se reprocher d'un point de vue éthique et eu égard à ses camarades de cour de récréation ! Il peut en revanche se taper le casque contre son radiateur d'avoir loupé sa course, sur le plan purement sportif !
Rédigé par : François | 12 octobre 2008 à 22h52
Comme on dit, on est jamais mieux servit que part soi-meme :-)
Donc, LH s'est vautré propre en ordre sur ce GP, puisque il s'est sorti comme un grand au virage 3!
Et voila la video pour confirmer tout ca.
http://es.youtube.com/watch?v=1Xq5Q07SOxs
Rédigé par : dont.like.oil | 12 octobre 2008 à 22h58
Je ne crois pas à votre hypothèse d'un tassement délibéré de Webber à cet endroit.
Une telle manoeuvre à 300 serait suicidaire. Il est quasiment impossible de controler une F1 harponnée au 3/4 dos et le risque de taper alors de face le muret des stands après la sortie de ces derniers n'est pas négligeable.
On voit bien que dès qu'il détecte (avec leurs rétros pourris on est plus dans la détection que dans la vision nette et précise) la présence de Massa il se déporte violemment à l'extérieur.
Rédigé par : fruitoftheloom | 12 octobre 2008 à 23h02
Bien frais, le blog Ô, c'est comme ça qu'on le préfère…
Rédigé par : duval | 12 octobre 2008 à 23h09
CA SENT LA RETENUE.
C'est marrant, en lisant votre post cher Lionel, je sens que ça boue à l'intérieur. Les doigts vous démangent, mais votre conscience de grand reporter insiste pour laisser passer quelques jours pour voir. L'agacement à l'encontre de la FIA est aussi évident que votre retenue lorsque vous terminez votre commentaire sur HAMILTON.
Un élément que j'ai relevé, c'est à propos de Raikkonen "s'il est au volant d'une ferrari". Alonso a déclaré ce week-end qu'il avait pris sa décision pour 2009. Y a-t-il un lien ? ;o)
Rédigé par : boris | 12 octobre 2008 à 23h10
Super trouvaille DLO !
incroyable, je comprend pas ce qu'il fait sur ce coup là ? Peut-être a-t-il trop attaqué le vibreur qui l'a projeté à l'extérieur ?
Ca me parait douteux car Alonso attaque encore plus fort ce vibreur à cet endroit.
Encore que selon que la roue avant gauche se trouve juste au dessus ou à moitié seulement le choc est latéral ou vertical.
Il ne semble pas non plus en sur vitesse par rapport à Alonso.
Rédigé par : fruitoftheloom | 12 octobre 2008 à 23h11
bien vu dont.like.oil je trouvais etrange de voir Hamilton perdre autant de place puisque avec les images de tf1 on vois qu il perd 2 places mais apres pas d images de quoi que ce soit.La réalisation n etait pas terrible sur ce grand prix et maintenant j ai comprit!Merci à toi.
Rédigé par : riazor | 12 octobre 2008 à 23h17
Merci Lionel pour ce Blog passionnant.
Merci dont.like.oil, c'est plus clair maintenant.
On voit que LH a bien assimilé la leçon de SPA et a préféré laisser passer tout le monde afin d'éviter la sanction lol.
Rédigé par : bj | 12 octobre 2008 à 23h22
@friteofthemoule: Pas delibere? Alors que fait il lui meme a l'interieur de la ligne de sortie des stands? S'il n'a pas vu Massa pourquoi va t'il la? c'est interdit et pas sur la trajectoire naturelle! Faudrait pas pousser et prendre les gens que pour des idiots ;-)
Enfin l'incident dure plusieurs secondes a fond en bout de ligne droite ce sont des centaines de metres, ce n'est pas un truc qui dure 2s....
Rédigé par : Ago | 12 octobre 2008 à 23h30
C'est dingue de voir à quoi celà se joue un GP.
Ce moment est majeur dans la compréhension des évènements et pas un mot pas une remarque à ce sujet alors qu'il y a je ne sais combien de journalistes, de paires d'yeux etc...
Vous me direz que de toute façon il a écopé d'un DT, mais il aurait été devant Massa ce qui change tout.
C'est quand même étrange ce qu'il lui est arrivé à cet endroit, je n'ai pas vu d'autre pilote se faire éjecter comme cela de tout le Week end ?????
Rédigé par : fruitoftheloom | 12 octobre 2008 à 23h33
Bah il va là parce qu'il ne veut pas que Massa y soit justement !
Et 2s à 300 ça fait déja près de 180 m or ils sont à plus de 300. Ensuite, Webber se déporte à droite une première fois. Ce faisant Massa n'apparait plus dans son rétro droit et le mouvement étant relatif Marc Webber peut avoir l'impression que Massa commence une manoeuvre d'attaque à l'extérieur.
Les rétros d'une F1 c'est pas comme le mirroir panoramique qui se trouve au milieu d'une voiture particulière.
Rédigé par : fruitoftheloom | 12 octobre 2008 à 23h50
Merci Lionel pour ce "En revanche, je voudrais juste noter que la manoeuvre de dépassement sur Webber était parfaitement dangereuse et stupide." qui fait que je me sens un peu moins seul.
Sur le même sujet, réponse à Bamboise:
"Et que ce serait'il passé si au moment ou FM a doublé MW une voiture était sortie des stands?"
Le pilote sortant les aurait vu et aurait ralenti.
La question principale n'est pas là.
Elle se situe dans le fait que Massa n'a pas assez de cervelle pour comprendre qu'à ce moment de la course, sa Ferrari est 2 secondes plus rapide que la Red Bull de Webber qui est de plus en délicatesse sur des gommes usées.
Et Massa estime que si il passe normalement à gauche, Webber sera en mesure de rester à l'intérieur et de mieux réaccélérer. On comprendrait si c'était une Williams, mais pas avec une Ferrari.
Alors Massa va mettre la vie de deux pilotes en jeu en s'engouffrant à droite, coupant la ligne de sortie des stands.
Or, dans le même temps, Webber, sachant qu'il ne pourra pas résister, se met lui aussi à droite...
Ca vous rappelle rien ? Moi si: Zolder 1982 quand Jochen Mass se décale à droite pour laisser passer Villeneuve lequel au même moment décide de passer à droite.
Bilan: 1 mort.
Massa est un inconscient et les commissaires auraient du lui infliger une lourde sanction pour cette manoeuvre.
---------------
Par contre pour le départ, je ne comprends pas que vous trouviez ça normal.
Si tout le monde sort entier de l'histoire, c'est seulement grâce aux dégagements aéroportuaires. Il est évident qu'il n'y aura pas de contact tant que les pilotes aggressés par Hamilton reculeront devant lui e espérant préserver leurs chances. Mais si il y avait un rail et des pilotes décidés à ne pas se laisser marcher sur les pieds, nous aurions eu là une purée à ramasser à la cuillère façon Spa 98 dans le meilleur des cas.
C'est pas vraiment ça la course.
Il fut un temps où de telles manoeuves de voyoux auraient donné lieu à des petits règlement de compte musclés entre deux camions du paddock. Sincèrement j'espère qu'un de ces jours quelqu'un collera une bonne pêche à ce gamin de merde avant qu'il ne tue quelqu'un.
---------------
@Elendil: merci pour le poème. C'est pas ta faute, c'est la sanction contre Bourdais qui fait déborder le vase.
---PS: la sanction contre Montoya(sur Barrichello) je crois que c'était plutôt aux USA 2003.
Rédigé par : Castrol | 13 octobre 2008 à 00h02
Merci LF pour ces mots toujours justes...
Les commissaires de la FIA continuent à nous bouffer les courses et ça commence vraiment à bien faire.
LH : je croyais qu'il était plus sage cette année, mais non, il disjoncte à nouveau au départ. Avez-vous cependant remarqué le petit coup de roues de KR juste avant freinage de LH ? Bon, en tous cas, ce dernier ne touche personne et se retrouve loin après une seconde erreur au virage 3. La sanction n'est donc pas totalement méritée.
FM : pour son accrochage avec LH, sa faute est avérée. Qui peut me rafraichir la mémoire : Kova avait eu quelle sanction à Spa, DT ou 10 sec aux stands ? Sur le dépassement de MW, il y a quand même à redire, la manoeuvre des deux pilotes est très limite et là, ils jouent avec leur vie et celle des commissaires de piste. Pas de sanction ? Et bien non, ça ne doit pas être bien grave aux yeux de la FIA...
SB : quelle scoumoune, c'est pas possible ! A chaque fois qu'il a l'occasion de sortir quelque chose, tout se met en travers de sa route. N'oublions pas qu'il perd des secondes précieuses à son premier arrêt, il ne doit donc jamais se retrouver avec FM à la sortie de son deuxième arrêt puisqu'il est virtuellement 4eme. On compare toujours ses perfs avec celles de SV mais on oublie qu'il conduit une Red Bull rebaptisée STR, ça veut dire qu'il est souvent devant MW et DC. Faisons un rêve : il est échangé en fin de saison avec Piquet pour que le jeune prenne de la bouteille chez STR : ce serait tellement parfait...
FA : ça fait vraiment plaisir de le voir à nouveau devant, il avait raté le coche de briller à Monaco et Montréal (par excès de précipitation avec une voiture plus rétive), mais là, il profite de tous les espaces laissés par ses adversaires. Toutefois, ses propos d'après course sont un petit peu troublants ("je sais où je serai l'an prochain mais je vous le dirai en fin de saison"). Et puis, Lionel qui en rajoute, concernant KR ("sera-t-il encore là l'an prochain")... Wait and see.
Rédigé par : Pit | 13 octobre 2008 à 00h04
"Et voila la video pour confirmer tout ca.
http://es.youtube.com/watch?v=1Xq5Q07SOxs"
Parfait.
Et on voit très bien aussi qu'Hamilton va aider Kova à flanquer Raikkonen dehors, si vous ne voyez pas le contact là, faut acheter des lunettes.
Rédigé par : Castrol | 13 octobre 2008 à 00h11
Castrol as-tu regardé le lien video de dont.like.oil, aie en écrivant cela j'ai des doutes, donc de dont.like.oil qui montre l'excursion de LH lancé à la poursuite de FA et si oui, on peut toujours rêver, as-tu une explication ?
Rédigé par : bj | 13 octobre 2008 à 00h12
J'ajouterai, pour enfoncer l'clou du spectacle, que les pilotes doivent tourner la tête pour regarder dans les rétros, que ce mouvement n'est pas aussi aisé qu'on le pense dans nos fauteuils capitonnés. Pourquoi ?
La direction se durcit avec la vitesse comme celle de monsieur tout le monde ce qui permet un contrôle plus rapide à très haute vitesse mais rend la direction plus sensible au moindre écart par rapport à la position centrale du volant. Or lorsque l'on conduit sans regarder droit devant on commet inévitablement des écarts et cela à un impact sur les mouvements latéraux de la tête du pilote ce qui accroit encore plus la difficulté de piloter droit en regardant dans ses rétros.
De plus, la proximité de la sortie des stands à conduit Webber à regarder plutôt ce qui se tramait devant que sur sa droite.
Le tout sans compter que le Kangourou n'est plus un vieux de la veille...
Rédigé par : fruitoftheloom | 13 octobre 2008 à 00h12
Tiens, j'ai une partie de la réponse avant même d'avoir posté.
Rédigé par : bj | 13 octobre 2008 à 00h13
"Castrol as-tu regardé le lien video de dont.like.oil, aie en écrivant cela j'ai des doutes, donc de dont.like.oil qui montre l'excursion de LH lancé à la poursuite de FA et si oui, on peut toujours rêver, as-tu une explication ?"
Une explication à quoi ?
A sa sortie de route ?
Rédigé par : Castrol | 13 octobre 2008 à 00h19
Merci pour ce blogo Lionel, mais alors « Si le Finlandais est toujours au volant d'une Ferrari … » Vous ne pouvez pas lancer une bombe pareille et conclure par … !!!!!!!!! Vous ne trouvez pas que les supporters de Kimi ont déjà eu une bonne dose de frustration cette saison ? ;-)
Rédigé par : Alizée | 13 octobre 2008 à 00h29
C'est vraiment dommage que les resultats de F1 se jouent de plus en plus sur les tapis du casino....
Faudrait compter combien de points à gagner Massa cette année (directement ou indirectement).
Bravo à Fernando et à Bourdais.
Rédigé par : Jojo | 13 octobre 2008 à 00h31
moi je me suis absenté et trouvé tous vos messages.
Et j'ai voulu donner mon avis quand j'ai vu celui d'alizée ...
Je me suis demandé si je n'étais pas somnambule et ne me réveillais pas la nuit pour écrire sous un autre pseudo que mon pseudo habituel !!
Je n'ai donc pas grand chose à ajouter sinon ... veux tu m'épouser ? (je pense être un bon parti :-D)
Bon blague à part (encore que ;-) ) c'était sympa cette partie de catch au japon.
Pourquoi catch ? bah comme au catch tout est arrangé.
j'en vois tenter d'expliquer que lewis n'a rien fait au départ, mais si kimi qui fait le holeshot n'a pas l'intelligence de s'écarter c'est énorme carambolage (version spa 98 je crois, ou encore monza 78)!!
En plus, propos prémonitoire de l'ami ron ou pas, heikki en remet une petite couche histoire de bien se débarrasser du flying finn qui n'en doutons pas, et sans faire offense
à l'autre très grand pilote du plateau (mais dont je ne supporte pas le caractère) aurait à mon humble avis gagné la course.
Ce brave lewis , plein de "balls" qui déclarait récemment dans l'équipe magazine que le cerveau d'un pilote était comme un ordinateur.
Les finlandais plus malins que les anglo-saxons tournent sous linux, le windows de lewis a du mal sous la pression :-)
Quelqun a dit , je ne sais plus qui, peut-être moi (:-D), l'important n'est pas de faire des erreurs , c'est d'apprendre de ses erreurs.
Force est de reconnaître que le prodige hamilton n'apprend pas de ses erreurs et laisse place à un enfant gâté à qui on aurait derechef confié les clés d'une voiture gagnante au baquet
trop grand pour lui, quand bien même il finirait champion puisque on a écarté d'une manière (alonso) , ou d'une autre (kimi) tous les impétrants qui oseraient
faire de l'ombre à la cash machine.Il était très bien parti bien que deuxième, pourquoi tenter cette manoeuvre idiote ?
Massa ?
Il a manifestement loupé ses qualifications et à fait montre une nouvelle fois qu'il n'est bon que quand il part devant.Assurément pas l'étoffe d'un champion du monde, quand
bien même poussé à bout de bras par la scuderia et sa copine FIA il décrocherait le titre suprême.
Que d'erreurs !! Au moins il n'a pas déçu , tout le monde les attendait ces erreurs, lionel y-compris.
Il prend peur de lewis et freine trop tard, coupe la chicane, percute le même lewis.
rebelote avec bourdais, car c'est super facile de prétendre être devant quand on rentre trop vite dans un virage.
Et le fin du fin avec ce dépassement totalement stupide et dangereux sur weber en passant par le zebra des stands pour y finir quand bien même on ne l'y aurait pas poussé, tout cela sur un weber aux pneus en lambeaux et à l'agonie lui rendant facilement 2 secondes au tour.Quel abruti.
Voilà un de ces deux pieds nickelés sera champion du monde, à moins que le brave robert ne récupère le gros lot.
Et mon champion(que je daigne "partager" avec ma future épouse et notre témoin elendil :-D) ?
Il a prouvé (enfin il aurait prouvé) que quand il part devant il gagne et que le faire partir avec un camion citerne était bien une façon de désigner massa numéro 1, et ce depuis bien longtemps...
Il a aussi fait taire ses détracteurs en écoutant sagement les consignes d'équipes et en restant sagement derrière robert pour assurer des points précieux au championnat constructeur nonobstant le fait qu'il est ce faisant mathématiquement hors jeu pour conserver un titre qu'on ne lui aura pas donné l'occasion
de conserver pour l'offrir au sympa massa.Qu'on propage partout qu'il pourrait partir de ferrari après ça est proprement scandaleux.
Cet autiste alcoolique (pour tous les idiots sans ouverture d'esprit et n'ayant jamais mis un pied en scandinavie) est moins vendeur que le bouillant felipe.
Mais gageons que les tifosi vont vite oublier les racines latines pour vite se rappeler qu'à leur yeux il n'existe qu'une culture, celle de la gagne, et qu'ils possèdent
en iceman l'homme capable de prolonger la suprématie de la rossa si, sans le désigner numéro 1 façon MSC ce qu'il n'a jamais réclamé, on ne lui met pas des bâtons dans les roues en le désignant implicitement numéro 2.
Quelle ironie de voir que les deux derniers champions du monde n'ont pas été traité avec les honneurs dus à leur titre.
Et que ces deux là roulent une classe au-dessus de tous les autres.
Je termine avec la tardive pénalité pour bourdais.Elle redonne un point de plus à massa, rendant encore plus plausible un dernier grand prix à interlagos
décisif , un de ces scénarii recherché par les grands tireurs de ficelles.
Mais aussi, remarquons le, elle permet
à ce sombre frenchie qui avait eu l'outrecuidance de le ridiculiser, de repasser derrière le nouvel élu, le jeune vettel, futur MSC et cash machine à opposer à lewis hamilton.
Bergman disait que le cinéma n'était que le reflet de la réalite.
La réalité de la F1, c'est que c'est du cinéma.Une comedia dell'arte à la mise en scène britannique.
Me restera le plaisir d'admirer un jeune finlandais qui se fout de tout ce cirque, n'en déplaise à notre hôte, et préfère s'amuser à faire la fête ou du jet ski déguisé
en gorille labellisé james hunt avec ses potes plutôt que de faire la pute (pardonne ma vulgarité ma douce ;-) ) pour le show de max et bernie (avec ou sans déguisement SS) et rouler vite, très vite , et me procurer un bonheur et une émotion que j'aurai du mal à retrouver après lui, et que j'aimerai bien voir se battre en supercolor et à la régulière avec le seul autre capable d'être en haut de l'affiche avec lui.
Le froid finlandais contre le feu espagnol.
Rédigé par : trezegol | 13 octobre 2008 à 01h47
Considérant que le candidat FM avait 7 points à reprendre sur le candidat LH en 3 courses, qu'il en a repris 1, a reçu en bonus 1 point de bonne camaraderie de la maitresse (fayot diront certains)et qu'il reste deux courses, le candidat FM a-t-il repris un avantage sur le candidat LH?
Dans 10 secondes on ramasse les copies...
Rédigé par : jjlamoroso | 13 octobre 2008 à 02h31
Bande de cancres, je vois que comme d'habitude tout le monde roupille à mes cours.
Alors:
Comparons 7/3 à 5/2
7/3 = 14/6 = 2.333
5/2 = 15/6 = 2.5
Nous voyons donc que le candidat FM se trouve dans une situation moins avantageuse à l'issue de cette course car la moyenne des points qu'il devra reprendre par GP au candidat LH a augmentée de 2.333 à 2.5
Pour qui la bonne affaire?
Etonnant , non?
Rédigé par : jjlamoroso | 13 octobre 2008 à 02h45